Retour

Les recettes de Mathilde Brunel : Cuisine médiévale pour table d'aujourd'hui

Jeanne Bourin
8,00 € TTC

Livre d'occasion en bon état.

Livraison estimée : 2 à 5 jours ouvrés
Quantité
 1 en stock

100% secure payments

Qui eut cru que la cuisine médiévale, cuisine d'une "époque méconnue, trahie, occultée, qu'on a baptisé au XIXe siècle 'Moyen Age' par ignorance et mépris", comme le rappelle à juste titre Jeanne Bourin, susciterait un tel engouement en cette fin de XXe siècle? Par la voie de la gastronomie, l'auteur a voulu nous faire sentir tout le charme d'un passé moins éloigné de notre présent que nous pouvions le croire, et la tentative nous a séduits: en témoigne le succès continu du livre depuis sa parution.
A l'origine de cet ouvrage, un roman très apprécié du public: La Chambre des Dames. C'est dans la documentation rassemblée pour écrire ce livre, en effet, que Jeanne Bourin a relevé 160 recettes qui toutes ont été ensuite quantifiées, mises au point et essayées par Jeannine Thomassin, cuisinière amateur d'une grande habileté. Les recettes sont regroupées en chapitres classiques (potages, poissons, volailles, gibiers, desserts...) et un chapitre de préparations aussi infaisables que pittoresques ajoute une touche ludique à l'ensemble.
Ce n'est pas la cuisine des seigneurs que l'auteur nous présente, mais celle des habitants des villes et des villages; pas de festins somptueux, donc, mais de bonnes recettes de volailles, de gibiers, de poissons, de pâtisserie à base de miel, et des boissons également. Pour relever les plats, les plantes aromatiques étaient beaucoup utilisées au Moyen Age; Jeanne Bourin en explore l'infinie diversité dans son nouvel album, La Rose et la Mandragore.
Cuisine d'autrefois pour table d'aujourd'hui... l'atmosphère des repas de l'époque est recréée, mais les recettes sont adaptées au goût contemporain (moins d'épices) et aux données de la vie moderne (moins de temps à consacrer à la préparation des plats). En mettant à notre portée les habitudes gastronomiques d'autrefois, Jeanne Bourin donne un nouveau souffle à la cuisine d'aujourd'hui.

B037-24790
Article d'occasion
1 Article

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Jeanne Bourin
État général :
Bon
Éditeur(s) :
Flammarion
Genre :
Gastronomie
Format :
Relié
Année de cette édition :
1983
ISBN :
2082000893
Dimensions (HxL) cm :
27x18.8