Retour

Louis XV : Le règne fastueux

Collectif
7,00 € TTC

Livre d'occasion comme neuf.

Quantité
Disponibilité :  Cet article n'est plus en stock

Louis XV, dit le « Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Membre de la maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 à sa mort le 10 mai 1774. Il fut le seul roi de France à naître et mourir au château de Versailles.

Orphelin à l'âge de deux ans, duc d'Anjou puis dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715, il succède à son arrière-grand-père Louis XIV à l'âge de cinq ans. Son pouvoir est alors délégué à son cousin, le duc d'Orléans, proclamé « Régent du Royaume », le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa quatorzième année et de sa majorité, où il prend officiellement la direction du gouvernement.
Les premières années de son règne se déroulent dans un calme relatif, sous la direction prudente de plusieurs précepteurs, qui lui transmettent une vaste culture. À sa majorité, il confie successivement le gouvernement à des parents proches, le duc d'Orléans, ex-régent, puis le duc de Bourbon, puis à l'un de ses anciens précepteurs, le cardinal de Fleury.
À la différence de Louis XIV, Louis XV n'est pas en contact direct avec la vie politique du pays. Il ne voit que rarement ses ministres et agit souvent à l'encontre de leurs attentes, sans leur donner de directives fermes et précises, se fiant plutôt aux informations d'un réseau secret de diplomates et d'espions qu'il a constitué2. Son désintérêt pour la politique et la succession de ministres de tendances différentes aboutissent à un affaiblissement de l'influence de la monarchie française en Europe...

G023-56501
Article d'occasion

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Collectif
État général :
Comme neuf
Éditeur :
Éditions Atlas
Genre :
Histoire
Format :
Relié
Année de cette édition :
2008
ISBN :
9782731237986
Collection / Série :
Rois de France
Dimensions (HxL) cm :
28x24


REMONTER