Retour

Mourir à Berlin : Les Français, derniers défenseurs du bunker d'Adolf Hitler

Jean Mabire
7,00 € TTC

Livre d'occasion en très bon état.

Quantité
Disponibilité :  Cet article n'est plus en stock

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1945, un ordre parvient à l'état-major du régiment "Charlemagne" : l'unité des volontaires français de la Waffen-SS, qui vient de livrer de terribles combats en Poméranie, où la division a été aux trois quarts anéantie, doit envoyer de toute urgence un bataillon d'assaut à Berlin. Plus de trois cents hommes parviennent à rejoindre la capitale du Reich, au moment même où les forces soviétiques en achèvent l'encerclement.
Les Français appelés ainsi à livrer leur dernier combat traversent la ville en chantant, au milieu d'une population stupéfaite de leur arrivée, alors que tout s'écroule. Engagés dans le Secteur de Neuköln, ils reprennent aux Russes quelques pâtés de maison, mais doivent se replier pour éviter l'encerclement. Ils rejoignent la Hermannplatz, où ils sont organisés en commandos d'intervention contre les chars.
Ils vont défendre, pendant près d'une semaine, les artères menant de la place Belle-Alliance à la porte de Brandebourg. L'étau de l'Armée rouge se resserre inexorablement sur la Chancellerie, où Adolf Hitler vit ses dernières heures. Après avoir mis plus de soixante chars russes hors de combat, les SS français seront les derniers à se battre encore au matin du 2 mai 1945, lors de la capitulation des forces allemandes de la capitale.
Sur les trois cents volontaires partis pour "mourir à Berlin", il n'en reste alors plus qu'une trentaine, tandis que s'effondre autour d'eux le IIIe Reich, censé durer mille ans.

Y028-78534
Article d'occasion

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Jean Mabire
État général :
Très bon
Éditeur :
Jacques Grancher
Genre :
Histoire
Format :
Broché
Année de cette édition :
1995
ISBN :
2733904981


REMONTER