Retour

La vie quotidienne chez les Étrusques

Jacques Heurgon
3,00 € TTC

Livre d'occasion en très bon état.

Quantité
Disponibilité :  Cet article n'est plus en stock

La vie quotidienne chez les Étrusques est difficile à reconstituer, car peu de témoignages littéraires sont disponibles et l'historiographie étrusque fut très controversée au XIXe siècle.
L'essentiel des connaissances des us et coutumes de la vie quotidienne des Étrusques nous est accessible par l'observation détaillée des mobiliers funéraires de leurs tombes souvent familiales : urnes et sarcophages décorés, accompagnés d'objets courants autant féminins que masculins, détail des fresques, bas-reliefs, découverts la plupart aux XVIIIe et XIXe siècles, vrai début de l'étude scientifique de leur civilisation.
Depuis deux mille ans, la civilisation étrusque s'était fondue peu à peu avec le monde romain ; son origine se perdait dans les légendes et les hypothèses ; sa langue était, à tort, réputée inconnue. Les progrès de l'archéologie, des découvertes surprenantes, de nombreuses expositions l'ont enfin révélée au public. Obstinément fidèles à des usages immémoriaux, les Étrusques ont été, en Italie, les propagateurs fervents des modes grecques. Ils se sont faits ainsi les éducateurs de Rome. Après avoir régné sur elle et l'avoir véritablement fondée, ils furent soumis à sa loi...

B030-84410
Article d'occasion

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Jacques Heurgon
État général :
Très bon
Éditeur :
Hachette
Genre :
Histoire
Format :
Cartonné
Année de cette édition :
1961


REMONTER