État des livres



Comme tout article d'occasion, l'état des livres que nous vendons est variable. Globalement en très bon état ou comme neufs, certains exemplaires peuvent toutefois comporter quelques traces liées à leur utilisation et à l'usure. Vous trouverez quelques exemples les plus représentatifs au bas de cette page dans le "glossaire".

Nous évaluons donc ces ouvrages de la façon la plus précise possible selon les critères suivants :


Neuf
● Livre sous blister.
● Livre jamais lu et ne présentant aucune trace d'utilisation.

Comme neuf
● Livre lu une fois mais qui demeure en excellent état.
● La couverture et les pages ne présentent aucune tache, salissure, pliure ou annotation.
● Le dos ne comporte aucune pliure.

Très bon
● Livre déjà lu présentant quelques traces d'utilisation.
● La couverture et les pages sont en très bon état et ne présentent aucune tache ou salissure.
● Certaines pages peuvent contenir une annotation (un nom et/ou un prénom sur une page de garde par exemple).
● Le dos peut comporter de légères pliures.

Bon
● Livre déjà lu présentant des traces d'utilisation.
● Les pages peuvent avoir jauni, comporter quelques rousseurs, de légères traces d'humidité et contenir des annotations et/ou surlignages.
● Le dos et la couverture peuvent être "frottés", comporter des pliures ainsi que de petites déchirures et/ou accrocs, de légères traces d'humidité et les coins peuvent être émoussés et/ou tassés.

Acceptable
● Livre déjà lu pouvant présenter des traces d'usures.
● La couverture et les pages peuvent avoir jauni, comporter des déchirures et/ ou accrocs, des traces d'humidité, des rousseurs et contenir des annotations et/ou surlignages.
● Le dos et la couverture peuvent être "frottés", comporter des pliures et les coins peuvent être émoussés et/ou tassés.


Glossaire

Rousseurs
Ces tâches jaunâtres ou brunâtres sont le résultat d’une réaction chimique due à l’action d’agents organiques. Les rousseurs peuvent apparaître de différents diamètres sur la tranche des pages et le plus souvent sur les pages de garde au début et à la fin d’un livre.

Annotation(s)
Ces notes manuscrites représentent le nom et/ou le prénom d'un ancien propriétaire ou encore une dédicace de l'auteur, elles sont le plus souvent constatées en première page de garde. Certains mots peuvent être soulignés et/ou surlignés.

Décoloration
Sur certains livres, on peut remarquer une décoloration des textes et des photos/images sur le dos et les plats. Ce phénomène est souvent lié à une trop longue exposition à la lumière (soleil) et à la qualité des encres d'imprimerie utilisées.
Émoussé
Se dit d'un coin et/ou d'un bord qui a perdu son aspect d'origine suite à un frottement répété et qui laisse généralement apparaître le cartonnage sous le revêtement de la couverture.

Trace(s) d'humidité
Si un ouvrage entre en contact avec un liquide tel que l'eau, il peut en résulter des traces d'humidité sur la couverture, certaines pages peuvent être quelque peu gondolées.

Frotté
Se dit généralement des coins, du dos ou des plats lorsque ceux-ci sont usés par des frottements répétés dus aux manipulations et notamment ceux provoqués contre une étagère ou contre d'autres livres.
Pliure(s)
Les pliures sur le dos d'un livre broché apparaissent lorsque celui-ci est ouvert "à plat" et généralement lorsque le dos est épais.

Coin(s) tassé(s)
Se dit d'un coin ayant subit un choc provoquant un tassement de celui-ci, un livre ayant fait une chute par exemple.

Déchirure(s)
Certaines jaquettes de livres peuvent comporter des déchirures plus ou moins grandes du fait d'une mauvaise manipulation.