Les vertus thérapeutiques du chocolat
Tout le monde aime le chocolat, mais nombreux sont ceux qui ne voient en lui qu'une gourmandise toujours consommée avec un profond sentiment de culpabilité. Car il n'est rien qui soit autant chargé d'a priori que le chocolat.
Au-delà des polémiques, l'auteur de cet ouvrage, médecin du surcroît, fait l’inventaire des idées reçues sur un produit qu'on a traditionnellement laissé accuser de tous les maux. Preuves à l'appui, le chocolat sort "blanchi" et "amer" de tous les faux procès qu'on lui fit souvent.
Que les croqueurs invétérés et autres gourmands se réjouissent, car les études scientifiques de ces dernières années réhabilitent totalement leur péché mignon.
Démonstration est ainsi faite que le chocolat est bien un aliment à part entière et qu'il est, de plus, particulièrement bénéfique pour la santé, car il est riche en magnésium, en vitamines, en oligo-éléments et fait même baisser le cholestérol. Il est, par ailleurs, tonique, antidépresseur et aphrodisiaque...
Ce livre retrace l'aventure passionnante de cette denrée, aux lointaines origines, au nom de laquelle de nombreuses querelles d'opinion éclatèrent parmi les gourmands, l'Église et les médecins du temps de Molière.
A travers un exposé clair et précis, truffé d'anecdotes savoureuses et étayé de commentaires historiques et médicaux, le lecteur découvrira la preuve définitive des exceptionnelles vertus thérapeutiques de cet aliment qui réconcilie "les plaisirs de la gourmandise et les bienfaits de la diététique".
Après avoir lu ces pages, ce sont ceux qui ne mangent pas de chocolat régulièrement qui se sentiront coupables et honteux.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Docteur Hervé Robert
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- Artulen
- Genre :
- Médecine/Santé
- Format :
- Relié
- Année de cette édition :
- 1990
- ISBN :
- 2906236217
- Dimensions (HxL) cm :
- 27,5x18,5