Nos âmes sauvages
Nina est une vraie citadine, parisienne de surcroît ! Quand elle entrevoit la possibilité d’un voyage en Haute Amazonie, elle imagine qu’une séance de médecine shamanique pourrait bien la guérir de son amour pour Thierry, qu’elle ne parvient pas à ne plus aimer… Mais, l’homme médecine lui donnera une réponse très pragmatique et terre-à -terre, qui ne sera pas du tout en phase avec ses attentes…
Nina ne réalisera pas le carnet de voyage prévu avant son départ. Elle y renoncera : à quoi bon, « on produit de plus en plus d’images, livres, films, vidéos, photos… ». Elle ne voudra pas non plus « jouer le porte-parole de personnes dont elle ne partage pas la vie au quotidien ». Et puis, « elle n’a rien à raconter. Enfin, rien de sensationnel. »
La narration de Johanna fait se succéder judicieusement des séquences de sa vie parisienne avec les séances de médecine sacrée du peuple Shuar, auxquelles elle participe. Elle confronte ainsi efficacement sa perception et conception de l’autre, de l’étranger (qu’il soit l’Indien ou l’Amant !) avec la réalité et ce qu’il EST vraiment. C’est le fantasme — qui idéalise, ou au contraire, engendre la peur — de tout humain face à la différence (sexuelle, culturelle, religieuse, sociétale…), face à l’inconnu.
Cet album est aussi la façon de Johanna de nous alerter sur la fragilité des peuples indigènes, sur la menace qui pèse sur leur survie face à l’inévitable confrontation à la modernité et à l’obligatoire intégration.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Johanna
- État général :
- Neuf
- Éditeur :
- Futuropolis
- Genre :
- Bandes dessinées
- Format :
- Cartonné
- Année de cette édition :
- 2007
- ISBN :
- 9782754800730