Retour

Pétain

Marc Ferro
10,00 € TTC

Livre d'occasion en très bon état.

Livraison estimée : 2 à 5 jours ouvrés
Quantité
 1 en stock

100% secure payments

Jusqu'en 1 940, le Maréchal Pétain était unanimement célébré comme le vainqueur de Verdun. Cinq ans plus tard, il était reconnu coupable de haute trahison et échappait de justesse à la peine de mort.

Passant brutalement de la vénération à la haine, les rapports qu'il a entretenus - et que sa mémoire entretient encore - avec les Français sont ce que Marc Ferro nomme une "relation incommunicable", qu'il entreprend d'éclaircir dans cet ouvrage devenu classique.

Contrairement à une biographie ordinaire, l'auteur a pris le parti de commencer son étude en 1 940, pour ensuite tenter d'expliquer systématiquement, dans une vivante chronique, les faits et gestes de Pétain par des retours incessants sur son passé, sans chercher pour autant à instruire un procès, à charge ou à décharge.

Au contraire, cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreux documents inédits et surprenants, exprime la volonté de son auteur, ancien résistant et élève de Fernand Braudel, de comprendre une apparente évidence : le rôle de Pétain à Vichy.

B029-33117
Article d'occasion
1 Article

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Marc Ferro
État général :
Très bon
Éditeur(s) :
Fayard
Genre :
Biographie
Format :
Broché
Année de cette édition :
1990
ISBN :
2213018332


REMONTER