Retour

Un exil partagé

Elena Bonner
2,00 € TTC

Livre d'occasion en très bon état.

Livraison estimée : 2 à 5 jours ouvrés
Quantité
 1 en stock

100% secure payments

Ce récit est plus effrayant en un sens que les récits sur les camps. Il nous montre la machine soviétique en plein rendement, mobilisant toute une armée de policiers, de juges, de médecins aussi, surtout, pour assujettir, briser un homme et une femme – Andréï Sakharov, physicien éminent, prix Nobel de la paix, et son épouse Elena Bonner —, tout en faisant croire au monde entier qu'ils mènent à Gorki, où ils sont exilés, une vie parfaitement normale.

Les persécuteurs sont inventifs : examens médicaux filmés en cachette, perfusion malencontreuse provoquant un début d'attaque cérébrale chez Sakharov, diagnostics sciemment faussés, alimentation forcée lors de grèves de la faim, perquisitions, vols, procès truqué, campagne de diffamation. Voyage au bout de l’URSS.

Mais ce couple profondément uni– les attentions touchantes de l'un pour l'autre émaillent ce récit – s'avère plus fort que l'appareil qui veut le détruire; la machine quelquefois grippe et cède : Elena Bonner réussit à se rendre en occident pour se faire opérer du cœur. Elle y laisse, à ses risques et périls, avant de rentrer, un témoignage comme peut-être on n'en avait encore jamais vu.

A175-44464
Article d'occasion
1 Article

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Elena Bonner
État général :
Très bon
Éditeur(s) :
Seuil
Genre :
Récit
Format :
Broché
Année de cette édition :
1986
ISBN :
2020093944


REMONTER