Cueille la nuit
En janvier 1988, la plus jeune des deux enfants d'une famille heureuse, Clémence, douze ans, est atteinte d'un cancer très grave. A partir de ce basculement et durant quatre années d'effroi, le père va écrire au jour le jour la multitude de sentiments qu'engendre le spectre désigné de la mort.
Pour l'auteur l'espoir ne s'alimente pas seulement à des probabilités de survie, mais il puise aussi son énergie dans la volonté simple et farouche de vivre intensément le présent : "Carpe diem", cueille le jour ! Ainsi, bien au-delà des cruautés hospitalières et autres souffrances qu'il décrit avec un réalisme parfois déchirant, ce livre est-il avant tout un livre d'amour ; un amour qui, dans l'effondrement final de l'espoir, va être magnifié par l'espérance, alors que l'auteur discernera l'image de Dieu dans la douloureuse racine de perfection laissée en son cœur. Et voilà qu'il dévoile l'exemple lumineux du courage de son enfant et qu'il en fait la vertu d'une immortelle : Cueille la nuit !
Tous ceux dont le bonheur ne cherche pas à éviter le malheur des autres trouveront dans le martyre silencieux de cette adolescente et dans la leçon de vie qu'elle donne, un recul pour considérer leur propre chance. Et c'est aussi un lien paternel devenu vertigineux qui s'exprime dans ce journal avec une force rare et bouleversante.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Alain le Pourhiet
- État général :
- Bon
- Éditeur :
- France loisirs
- Genre :
- Récit
- Format :
- Relié
- Année de cette édition :
- 1994
- ISBN :
- 2724281721