Blanqui l'insurgé
Sur soixante-seize ans de vie, Auguste Blanqui en a passé trente-trois en prison. "L'homme qui s'est montré capable d'un si grand sacrifice, écrit Alain Decaux, avait à coup sûr de bien puissantes motivations". Qui en douterait ? Cette vie est un roman. Blanqui se jette dans toutes les révolution du XIXe siècle, sans omettre les émeutes dont, avec une audace qui laisse pantois, il est lui-même l'instigateur.Il prend le temps de vivre un grand amour mais ne cesse jamais de conspirer. Il ne combat pas seulement pour la République mais pour "sa" République, plus juste, plus humaine.
Il est condamné à mort, gracié in extremis. On s'effare à dresser la liste de ses prisons. Il s'évade de celle de Belle-Ile et l'épisode ressemble au chapitre d'un livre de cape et d'épée. A peine retrouve-t-il la liberté qu'un nouveau complot la lui fait perdre. Même entre les murs d'une cellule, il fait face, son influence grandit, le nombre de ses disciples s'accroît : sait-on que Clémenceau fut de ceux-ci ?
Pour trop de gens, Blanqui n'est qu'un nom sans visage. Alain Decaux nous fait découvrir l'un des personnages les plus fascinants du XIXe siècle.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Alain Decaux
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- Perrin
- Genre :
- Biographie
Histoire - Format :
- Relié
- Année de cette édition :
- 1976
- ISBN :
- 2262000492