Retour

Charcot

Auguste Dupouy
5,00 € TTC

Livre d'occasion d'un état acceptable.

Livraison estimée : 2 à 5 jours ouvrés
Quantité
 1 en stock

100% secure payments

 Fils d'un gérant d'usine, il poursuit de brillantes études, d'abord au lycée de Brest, puis à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, d'où il sort agrégé de lettres (1895). Sa carrière professorale passa par Quimper, Angers, Reims, Rouen, Vanves (lycée Michelet) pour s'achever au lycée Louis-le-Grand (1937).
Écrivain prolifique (une cinquantaine d'ouvrages à son actif et plus d'un millier d'articles), il est parmi les premiers à étudier la géographie humaine des littoraux (Pêcheurs bretons en 1920), rédige la première histoire de Bretagne Républicaine (1932), entre autres écrits sur la Bretagne. Cependant, ses études littéraires (la première littérature comparée France-Allemagne en 1913, une étude sur Mérimée en particulier) et sa propre production (recueils de poésie : Partances, Chants de la traversée; romans: L'Affligé, La Paix des champs) lui ouvrent les portes des revues parisiennes où il apparaît comme un critique de qualité (La Démocratie Nouvelle) et lui valent un certain nombre de prix (dont le prix Archon-Despérouses, 19061).
Avant son retour en Bretagne en 1947, il passe trois ans au Comité de la Société des Gens de Lettres, après avoir été, durant les années 1920, secrétaire de la Société de la Critique.
Sur le plan intellectuel, ses engagements furent toujours feutrés. C'est un régionaliste, républicain libéral, qui polémique beaucoup avec les nationalistes bretons durant l'entre-deux guerres. Néanmoins, il est très attaché à la culture bretonne, en particulier sa langue. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il apporte son aide à ses fils résistants, tout en se sachant surveillé par les autorités. Il est d'ailleurs dénoncé.
Il a été rédacteur à La Dépêche de Brest et de l'Ouest.
Sa longévité lui a permis de côtoyer plusieurs générations d'intellectuels bretons (Anatole Le Braz, Charles Le Goffic, Charles Chassé, Tanguy Malmanche, Henri Queffelec, Pierre-Jakez Hélias pour ne citer que ces derniers).

Y012-64031
Article d'occasion
1 Article

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Auguste Dupouy
État général :
Acceptable
Éditeur(s) :
Plon
Genre :
Biographie
Format :
Broché
Année de cette édition :
1940