Retour

Le drame de l'Irelande

Maurice Goldring
2,00 € TTC

Livre d'occasion en bon état.

Livraison estimée : 2 à 5 jours ouvrés
Quantité
 1 en stock

Paiement 100% securisé

Les nouvelles qui nous parviennent d'Irlande sont souvent difficiles à déchiffrer : en traversant les frontières, les mots changent de sens. Les termes « catholiques », « protestants », « républicains », « fusil », « violence » ont une longue histoire, même s'ils sont employés au présent.
L'histoire est le chemin le plus court pour comprendre cette actualité. Peu de pays ont un héritage aussi lourd, aussi complexe, aussi difficile à porter. Et c'est l'histoire encore qui fournit les armes et les masques avec lesquels se jouent les drames d'aujourd'hui.
En même temps, l'Irlande fait partie de notre monde. Si elle occupe une aussi grande place dans la presse, ce n'est pas seulement à cause des événements tragiques qui s'y déroulent. C'est aussi parce qu'elle dérange un certain nombre d'idées reçues. Étrange pays où les noirs ont la peau blanche, où les Algériens sont catholiques, où les camps d'internement s'ouvrent à quelques kilomètres du pays de l'Habeas Corpus. Ni pays pauvre, ni pays riche, ni colonie, ni pays indépendant, l'Irlande refuse les schémas que chacun exporte à l'étranger.
Ce livre est né de longues discussions avec des Irlandais et avec des étudiants d'une faculté française. II est le point de rencontre de l'incertitude des uns et des questions inquiètes des autres.

A175-05243
Article d'occasion
1 Article

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Maurice Goldring
État général :
Bon
Éditeur(s) :
Bordas
Genre :
Science politique
Format :
Poche
Année de cette édition :
1972


REMONTER