Retour

Quand les autruches relèveront la tête

Alain Madelin
1,50 € TTC

Livre d'occasion en bon état.

Livraison estimée : 2 à 5 jours ouvrés
Quantité
 1 en stock

Paiement 100% securisé

C’est tout un système de pouvoirs et de décision qui est aujourd’hui usé. Il connaît une crise qui est à la fois une crise financière, une crise d’efficacité et une crise morale.

Crise morale d’abord, parce que ce système, censé représenter l’intérêt général, donne de plus en plus le sentiment de dissimuler une forêt d’intérêts particuliers. Un système où les porteurs de pancarte et les pilleurs de sous-préfecture pèsent plus que les chômeurs ! Un système où ceux qui hantent les antichambres ou font les couloirs des Assemblées ont plus d’influence que les vrais entrepreneurs !

Crise d’efficacité, quand l’autorité de l’État semble ne plus s’exercer sur tous les points du territoire et que la pauvreté s’étend, alors que l’on n’a jamais tant dépensé et tant prélevé pour le social.

Crise financière, enfin, d’un système qui ne fonctionne qu’au moyen d’un « toujours plus » : toujours plus de réglementation, toujours plus de dépenses publiques. Le « je dépense donc je suis » est devenu la preuve de l’existence de l’homme politique. Mais aujourd’hui, il n’y a plus d’argent, et la machine à dépenser est en panne. Il faut donc penser autrement l’action publique.

A175-57973
Article d'occasion
1 Article

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Alain Madelin
État général :
Bon
Éditeur(s) :
Robert Laffont
Genre :
Science politique
Format :
Broché
Année de cette édition :
1995
ISBN :
222108229X


REMONTER