La Papille chatouilleuse : Essai sur les saveurs
Cet ESSAI SUR LES SAVEURS dédié aux médecins, gastronomes et aux cuisiniers n'était, à la fin du XIXe, qu'une nouvelle physiologie au goût (par référence à l’œuvre inimitable de Brillat-Savarin). Cet essai visait une nouvelle connaissance et une éducation plus complète du sens du goût et celui de l'odorat, son compère ; nous ajouterions aujourd'hui la vue, pour ce qu'elle en appelle à tous les autres sens. Il propose « en appelant la méditation intensive de nos lecteurs sur la production, la perception, l'exaltation, la coordination, l'orchestration des saveurs, d'élargir le champ de leurs béatitudes ».
C'était l'époque des grands dîners. Ce qu'il fallait de train à un ambassadeur était prodigieux. Les dîners diplomatiques étaient de véritables batailles où se décidait souvent le sort des nations, un ministre anglais refusait même de nous déclarer la guerre pour ne pas se séparer de son cuisinier français. Imaginons Brillat-Savarin, Grimod de la Reynière, de Cussy, Gastaldi et tant d'autres professeurs de cette bonne science de la gueule (le mot est de Montaigne, il devrait être de Rabelais) se rendant à ces dîners prestigieux, le jabot irréprochable, apportant à leur amphytrion un esprit dispos, un estomac bien préparé, une bouche sereine et des papilles gustatives intelligentes et pleines de fraîcheur.
La Papille chatouilleuse analyse toutes ces merveilleuses dispositions, et gageons qu'elles sont savoureusement toujours d'actualité.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Dr. Pierre-Bonaventure-Alfred Mougeot
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- Jeanne Laffitte
- Genre :
- Essai
Gastronomie - Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 1994
- ISBN :
- 2862762474
- Dimensions (HxL) cm :
- 22x15