Les semeurs de la pleine lune
Il fait encore bon vivre, en ce début des années quarante, à Saint-Sernin-la-Montagne, petite bourgade du Limousin, nichée sur une cime des monts de la Marche. La guerre, les restrictions, l'Occupation, la relative proximité de Vichy où réside le gouvernement, n'affectent que d'assez loin la quiétude du village et de ses habitants. Un beau jour cependant, une dénonciation anonyme sème le trouble dans les esprits.
Le meunier, accusé d'avoir vendu une farine trop blanche, violant ainsi délibérément les réglementations en vigueur, se voit condamné à une forte amende, accompagnée de la fermeture de son moulin pour un mois. Indignés par ce qu'ils considèrent comme injuste et révoltant, trois gamins décident de venger la victime, persuadés de connaître le responsable de la délation. Commence alors une inénarrable aventure, émaillée de mille anecdotes, fleurant bon les sous-bois et les prés, le foin coupé, la terre et l'eau sous le soleil ou la brume.
Situations burlesques, festivités et agapes, personnages truculents, s'entrecroisent au fil d'un récit aussi pittoresque qu'attachant. Un très allègre et dynamique roman du terroir qui, au-delà de la subtile et perspicace analyse d'une époque, réjouit et divertit à chaque page par la force d'évocation joyeuse et drue des mots, par l'émotion discrète et vraie que reflètent les images, par l'humour railleur sous-jacent tout au long de l'action.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- André Dubreuil
- État général :
- Bon
- Éditeur :
- France loisirs
- Genre :
- Fiction
- Format :
- Relié
- Année de cette édition :
- 1996
- ISBN :
- 2724296648