Retour

Les tambours de bronze

Jean Lartéguy
2,50 € TTC

Livre d'occasion en bon état.

Livraison estimée : 2 à 6 jours ouvrés
Quantité
Disponibilité :  2 en stock

Pas vraiment un roman d’espionnage, pas vraiment un roman d’aventure, pas vraiment un roman portant sur le Laos en tant que tel, « Les tambours de bronze » est plutôt un roman tentant de décrire dans sa complexité les jeux de pouvoir pitoyables et les chassés – croisés entre factions laotiennes, Français colonisateurs chassés par les Japonais, puis les Américains, alliés objectifs alors des Vietnamiens, les Chinois, les Russes. L’Orient compliqué … enfin l’Extrême – Orient plutôt !
Mais là où un Jean Hougron était d’abord guidé dans ses récits par l’amour qu’il portait au pays, l’Indochine (Vietnam , Laos, Cambodge), Jean Lartéguy est davantage dans une démarche journalistique ou historienne. Le récit est davantage la description des méandres des jeux de pouvoir, pas souvent assumés par les grandes puissances. Il en est confus tant la multitude des protagonistes impulsent des actions – réactions parfois hors logique, simplement cyniques, déshumanisées.
Le Laos ne ressort pas de cette lecture avec une image franche, au contraire des romans de Jean Hougron. Il est simplement le cadre malheureux du jeu de puissances rivales qui font son malheur. Laos, pays simple et paisible, qui est passé par des décennies bien troublées.

A173-22298
Article d'occasion
2 Articles

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Jean Lartéguy
État général :
Bon
Éditeur :
Presses de la cité
Genre :
Guerre
Format :
Relié
Année de cette édition :
1965


REMONTER