Les années-mémoire : 1929
LES ANNÉES-MÉMOIRE : 1929
L'événement majeur de cette année-là est, bien sûr le krach boursier de Wall Street le 24 octobre. Ce fameux " jeudi noir " qui signifie pour les Américains la fin de la prospérité et des illusions et qui, à court terme, va bouleverser le monde. Mais pour les Français, 1929, est une année sereine, ils ne mesurent pas les conséquences du Krach pas plus qu'ils ne s'alarment de la montée du nazisme en Allemagne et en Italie. Ils applaudissent la naissance de Tintin et Popeye. Cocteau publie Les enfants terribles.
Le monde artistique a aussi ses deuils : c'est la disparition de Louise Weber, plus connue sous le nom de "la Goulue", qui fit les beaux jours du Moulin rouge c'est aussi celle de Georges Courteline. C'est encore celle du sculpteur Georges Bourdelle. 1929, c'est aussi avec les accords de Latran, signés par Pie XI et Mussolini, que la Cité du Vatican retrouve son indépendance et sa suprématie en tant que représentante du catholicisme. La France perd ses deux grands chefs de guerre : le Maréchal Foch et Georges Clemenceau.
Un travail considérable de recherche d'images d'archives, des documents jamais vus et enfin retrouvés, des images d'époque fidèlement reproduites pour vous faire revivre cette année 1929...
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Collectif
- État général :
- Comme neuf
- Éditeur :
- Larousse
- Genre :
- Histoire
- Format :
- Relié
- Année de cette édition :
- 1995
- ISBN :
- 2035191211
- Collection / Série :
- Notre temps
- Dimensions (HxL) cm :
- 30x23,5