Enquête sur le massacre des Romanov
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans la maison d'Ipatiev, en la petite ville sibérienne d'Ekaterinbourg, l'empereur Nicolas II hier encore martre de toutes les Russies, son épouse, son fils - un hémophile de quatorze ans -, ses quatre filles et les derniers courtisans du malheur étaient assassinés.
C'est la version officielle de cette tuerie. étrangement, elle fut également admise par les Blancs et par les Rouges. Des ouvrages ont tenté d'accréditer la survie d'un ou de plusieurs membres de la famille impériale. Et la fameuse Madame Anderson qui affirmait être la Grande Duchesse Anastasia, rescapée du massacre, a trouvé de nombreux partisans.
En reprenant toute l'enquête, en dépouillant des archives inexplorées, en confrontant tous les témoignages, Marina Grey, rompue aux investigations historiques, parvient à résoudre l'énigme qui subsistait.
Au terme d'une démarche vive et limpide, d'un intérêt constamment soutenu elle démontre que si le Tsar et les siens furent massacrés, ils ne l'ont pas tous été au même moment dans une pièce en sous-sol de la maison à « destinations spéciales ». Pour autant, le cas des Anastasia ou d'autres "prétendants" qui s'agitent encore de par le monde relève, selon l'auteur, de la mythomanie ou de l'escroquerie.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Marina Grey
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- Perrin
- Genre :
- Histoire
- Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 1987
- ISBN :
- 2262004552
- Collection / Série :
- Vérités et Légendes