Jeanne d'Arc
Jeanne la Pucelle d'Orléans est née en 1412 à Domrémy en Lorraine, c'est une paysanne qui a entendu des voix célestes dès ses 13 ans, mais qui ne sait ni lire, ni écrire : elle reçoit de la part des saints Michel, Marguerite et de Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise....
Contextuellement : la guerre de Cent ans ravage les campagnes, Charles VII est devenu roi après le décès de son père Charles le Fol mais sa couronne est menacée par Henri d'Angleterre et par le duc d'Aquitaine en vertu du traité de Troyes de 1420 ! Il est donc contesté par les Bourguignons qui font la guerre aux Armagnacs ainsi que par les Anglais qui se disputent les terres de France.
Dès ses 18 ans, Jeanne part pour rencontrer le roi Charles VII à Chinon , elle le distingue d'entre les autres seigneurs et se jette à ses genoux pour lui demander une épée, une armée pour libérer Orléans..Après cette victoire, elle conduit le roi au sacre à Reims et continue de se battre courageusement avec les troupes , les motive par son enthousiasme, sa Foi et son charisme...A Paris, occupée par les anglais, elle échoue mais peu à peu, elle comprend que le cardinal de Winchester, le régent Bedfort sont en train d'essayer de faire sacrer le jeune Henri VI mais, elle doit continuer à se battre : sa Foi est inébranlable et elle suit les voix, les visions qui l'aident à continuer le combat !
Mais, les princes anglais n'arrivent pas à supporter qu'une sorcière puisse les mettre en échec et, aidés par le duc de Bourgogne, son vassal Jean de Ligny et tous les Bourguignons, ils vont la capturer et, moyennant de grosses sommes d'argent ils vont arranger son emprisonnement dans des conditions abjectes, et décider l'évêque de Beauvais : Cauchon à instruire un procès truqué ! Face à son bourreau, elle est obligée de répondre à de nombreuses accusations d'hérésie, prouver qu'elle est vierge et expliquer que c'est Dieu qui lui dicte ses actes, sa dévotion ! Elle est condamnée à être brûlée vive sur la place du Marché à Rouen...
Jules Michelet présente une autobiographie d'une héroïne historiquement connue, reconnue pour sa Foi, son courage et la défense de la Patrie en danger : elle est devenue un mythe de notre récit national ! Michelet, peu objectif pour un historien renommé a taclé les anglais en les accusant d'un orgueil démesuré et, a égratigné les juifs.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Jules Michelet
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- Éditions de Crémille
- Genre :
- Biographie
Histoire - Format :
- Relié
- Année de cette édition :
- 1996