Retour

Légion wallonie : Au front de l'est 1941-1944

Jean Mabire
8,00 € TTC

Livre d'occasion en bon état.

Livraison estimée : 2 à 6 jours ouvrés
Quantité
Disponibilité :  1 en stock

Le 8 août 1941, un millier de volontaires francophones quittent Bruxelles pour un camp d'entraînement en Pologne, où ils vont constituer la Légion Wallonie. Parmi eux un homme qui fut à moins de trente ans le chef d'un grand mouvement politique belge, le Rexisme, et qui va combattre comme simple mitrailleur : Léon Degrelle. La fin de la guerre le verra à la tête d'une division de la Waffen S.S. forte de plusieurs milliers d'hommes.

De bout en bout, il partagera l'aventure de ces Wallons qui deviendront célèbres par leur courage et leur esprit de sacrifice. Le terrible hiver 1941-1942 les voit se battre dans le Donetz, où ils perdront la moitié des leurs au combat de Gromovaja-Balka. Puis ce sera la longue marche de 1 200 kilomètres vers le Kouban et le Caucase, où ils seront à la pointe de l'avance allemande vers la mer Noire.

Réformés en une Brigade d'assaut de plus de deux mille hommes, ceux qui se nomment « les Bourguignons », en souvenir de Charles le Téméraire, seront encerclés à Tcherkassy, sur le Dniepr. Ils briseront l'étau avec leurs camarades de la division Wiking. Il restera aux survivants à se battre en Estonie, en août 1944, et à mourir en Poméranie, en mars 1945.

Y254-96648
Article d'occasion
1 Article

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Jean Mabire
État général :
Bon
Éditeur :
Presses de la cité
Genre :
Guerre
Histoire
Format :
Broché
Année de cette édition :
1987
ISBN :
2258020379


REMONTER