- Nouveau
Verdun : Mars, avril, mai 1916
La collection « Témoins et Témoignages » se propose de rééditer les récits marquants des témoins de la Grande Guerre. Ces ouvrages, épuisés mais toujours recherchés, sont indispensables aux historiens et aux esprits curieux de mieux approcher ce que furent la vie et la mort, les espoirs et les souffrances des soldats de 1914-1918. Tirés de l’expérience même du combattant ils constituent une source considérable pour la connaissance de l’homme confronté à la guerre. Le Verdun de Raymond Jubert est de ceux-là . Ce témoignage de tout premier ordre est celui d’un jeune avocat de Charleville, engagé volontaire dès 1914, sous-lieutenant au 151e R.I., disparu non loin de Douaumont en août 1917. C’est aussi un hommage fervent à ses hommes, ceux de la classe 1916 engagés au Mort-Homme dont le sacrifice inspira le célèbre ordre du jour : « Courage, on les aura ! ». Le livre de Raymond Jubert est une œuvre fondamentale sur le martyre de l’infanterie à Verdun.
Les Presses Universitaires de Nancy, en collaboration avec le Secrétariat d’État aux Anciens Combattants — Mission à la Commémoration et à l’Information historique, se proposent, au rythme de deux titres par an, de redonner vie à ces voix disparues et qui continuent cependant à nous interroger.
Gérard Canini, agrégé de l’Université, spécialiste de la bataille de Verdun mène des recherches approfondies sur l’histoire militaire de l’Est de la France.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Raymond Jubert
- État général :
- Bon
- Éditeur :
- Presses Universitaires de Nancy
- Genre :
- Histoire
Témoignages - Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 1989
- ISBN :
- 2864803933
- Dimensions (HxL) cm :
- 24x16