Béatrix ou la nuit des cavaliers
1648 : Louis XIV n'est encore qu'un enfant, sa mère Anne d'Autriche assure la régence avec le cardinal italien. Le royaume de France va son paisible chemin...
Mais en ce XVIIe siècle turbulent, il suffit parfois du pamphlet insolent d'un histrion du Pont-Neuf ou de la vanité d'un prince pour mettre le feu aux poudres et exacerber des passions qui couvaient déjà sous les lustres des salons où règnent les "Divines", apôtres d'un féminisme précoce. Leurs rivalités amoureuses commanderont bientôt la stratégie de bataille.
Paris est le cœur agité et chaleureux de la révolte qui gronde, qui se propage et qui jette le pays tout entier dans les affres de la guerre civile, de péripéties cocasses en évènements tragiques.
C'est la période foisonnante et troublée que choisit Béatrix pour quitter son Périgord et rejoindre la capitale en quête d'une sœur disparue. De Paris assiégé, où la bravoure côtoie la déchéance, à la province où s'affrontent les prestigieux frères ennemis, Tirenne et Condé, dans l'intimité des Grands qui usent du pays comme d'un théâtre où assouvir leurs ambitions personnelles, Béatrix, ardente et lucide, refuse de tomber dans le piège des idées partisanes et se rallie au seul parti qui vaille la peine que l'on se batte pour lui : l'amour, auquel rien ne la fera renoncer.
Viviane Sorrente nous entraîne avec maestria dans ce roman palpitant, fertile en intrigues, pimenté d'odeurs et de saveurs, qui galope au rythme allègre de l'humour et de l'espoir.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Viviane Sorrente
- État général :
- Bon
- Éditeur :
- Albin Michel
- Genre :
- Roman historique
- Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 1987
- ISBN :
- 222602851X