La vie et rien d'autre
Novembre 1920... La paix a deux ans, mais la France vit toujours dans l'ombre de la guerre : les femmes vont en noir, les villages contemplent leurs ruines, les uniformes sont encore partout. On cherche dans la terre bouleversée un corps sans nom pour en faire le Soldat inconnu, on élève les premiers monuments aux morts, mais 350 000 noms manquent à l'appel: les disparus. Ceux que le commandant Dellaplane, obstinément, tente de retrouver et d'identifier au cœur de l'ancien champ de bataille. Et il voit, chaque jour, défiler par centaines les familles qui refusent de désespérer, en quête du moindre signe, de la plus faible trace.
Ainsi d'Irène de Courtil, grande bourgeoise parisienne, dont le mari s'est volatilisé dans la confusion des dernières semaines de guerre; ainsi d'Alice, institutrice intérimaire, dont le fiancé n'a pas donné signe de vie depuis l'offensive de juillet 1918. Touchantes, émouvantes jeunes femmes qu'un espoir déraisonnable met en présence de Dellaplane. Et le cœur usé du soldat fatigué se remet à battre...
Jean Cosmos a écrit ce roman sur le même thème et avec les mêmes personnages que ceux du film de Bertrand Tavernier qui porte le même titre et dont ils ont élaboré le scénario ensemble. Le livre n'est pas la transcription pure et simple du film. C'est un roman de Jean Cosmos, comme il y a un film de Bertrand Tavernier.
A l'écran, Philippe Noiret et Sabine Azéma interprètent les personnages du commandant Dellaplane et d'Irène de Courtil.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Jean Cosmos
- État général :
- Comme neuf
- Éditeur :
- France loisirs
- Genre :
- Littérature
- Format :
- Relié
- Année de cette édition :
- 1990
- ISBN :
- 2724260198