Psic, Anna et Lise
Tour à tour hymne rabelaisien ou poursuite infernale, ce livre navigue entre la farce et la tragédie. L'héroïne est un double personnage. La narratrice a, comme on dit, les pieds sur terre. Journaliste, mère de famille, c'est une femme qu'on devine solide et amie de la vie. Mais il y a « Mané » (ma névrose), son double noir, sa sœur siamoise dévorante, don Juane infantile que la crédulité et la mode embarquent dans des aventures impossibles.
Prise au piège de sa propre ambivalence, au premier choc important de la vie, l'héroïne, ébranlée, décide d'aller voir un psychiatre pour en finir avec Mané qui devient gênante. Sa psychothérapie tient du pugilat. La narratrice découvre qu'on veut la rouler. Tout est louche dans la bande à « Psic, Anna et Lise »... Journaliste avant tout, elle fait son métier et traque la vérité. Son enquête parfois dramatique, souvent cocasse, sera double elle aussi : exécution de Mané, créature frelatée, et exécution de la psychanalyse, vaste imposture.
Le tout dans une bonne humeur féroce. Mais, derrière la gouaille très tonique affleure la gravité d'un être qui affronte debout - et non sur le divan - la solitude de toute existence.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Catherine Pierre
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- Albin Michel
- Genre :
- Littérature
- Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 1981
- ISBN :
- 2226013784