- Nouveau
La médecine chinoise par les plantes

Ce livre nous parle d'un art que nous avons perdu en Occident : celui de guérir par la douceur. Prévenir la maladie, apporter au corps les éléments qui lui manquent, rétablir un équilibre perturbé, tels sont les soucis constants du "médecin aux pieds nus". Il cueille lui-même ses plantes et les prépare longuement. Ming Wong a établi la liste des plantes les plus utilisées dans la médecine chinoise d'aujourd'hui.
Il en donne les applications diverses, après avoir mentionné leurs lieux d'origine. Il s'en est tenu volontairement aux affections les plus communes : rhumatismes, troubles de la tension artérielle, angine de poitrine, infarctus du myocarde, grippe, asthme, indigestions, gastralgies diverses, dérangements intestinaux et, bien sûr, les maladies des cinq sens. La protection des cavités naturelles - yeux, oreilles, nez, bouche - fait en Chine, l'objet d'observations toutes particulières, notamment chez les enfants.
Mais cet ouvrage va plus loin qu'un simple traité de phytothérapie générale : en nous apprenant cette médecine qui tient compte à la fois des progrès scientifiques et du meilleur de sa tradition, il nous informe sur la mentalité chinoise actuelle. Enfin, par le truchement des pratiques journalières qu'il rapporte, des gestes thérapeutiques les plus courants, il nous dévoile ce que nous avons tant de mal à percevoir dans ce pays lointain : sa vie quotidienne.
...et son auteur Ming Wong est né à Paris en 1926, de parents cantonnais. Après des études de biologie médicale, il s'est consacré à l'étude de la médecine traditionnelle chinoise. Il a été le premier médecin traditionaliste chinois en France, et assistant délégué des Facultés de médecine occidentales. Il est actuellement maître de recherches au C.N.R.S.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Ming Wong
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- Robert Laffont
- Genre :
- Médecines douces
- Format :
- Cartonné
- Année de cette édition :
- 1976