Bien que proches de Paris, Saint-Cyr-sur-Morin et Saint‑Ouen-sur-Morin, communes jumelles en Brie, nichées dans la vallée du Petit Morin, ont gardé une forte identité rurale. Un groupe d’habitants amoureux de ces deux communes a conçu cet ouvrage, basé pour l’essentiel, sur la collecte minutieuse et passionnée de la mémoire vivante. Il retrace ainsi l’histoire de ces deux villages et de leurs hameaux. On y évoque : Pierre Mac Orlan, le restaurant-musée « La Moderne » ou encore l’œuf Dur pour Saint-Cyr, la présence des Montmorency et des Benois pour Saint-Ouen, mais aussi et surtout les « petites gens », ceux de la société paysanne, artisanale ou ouvrière.
L’ouvrage emmène le lecteur sur les sentiers champêtres et forestiers, l’incitant ainsi à porter son attention sur la faune et la flore, souvent préservées, de la vallée.
Une abondante iconographie illustre les textes. Cartes postales d’autrefois, photos contemporaines, attirant l’œil sur des détails devant lesquels nous passons chaque jour sans y prendre garde. Les auteurs tentent de faire partager leur goût de ces petites choses simples, banales ou émouvantes, à notre portée, qui font que notre environnement est unique et sans doute universel !
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Collectif
- État général :
- Comme neuf
- Éditeur :
- Association Terroirs
- Genre :
- Régionalisme
- Format :
- Cartonné
- Année de cette édition :
- 2013
- ISBN :
- 9782953305579
- Dimensions (HxL) cm :
- 26.5x22