Le venin de l'hérésie : Image du protestantisme et combat catholique au XVIIe siècle
De l'édit de Nantes (1598) à sa révocation par Louis XIV (1685), la France a vécu une expérience originale de pluralisme religieux : fortement minoritaire, la communauté protestante avait droit de cité dans le royaume. Mais le clergé catholique ne pouvait accepter cette tolérance de fait. Pour lui, le protestantisme n'était qu’une fausse religion, conduisant ses adeptes à la damnation.
Ce livre s'intéresse d'abord aux représentations du protestantisme chez les catholiques, à la manière dont sont analysés les origines de la Réforme, les caractères du protestantisme, les raisons de son développement. Cette étude des images de l'hérésie permet de mieux comprendre la stratégie mise en œuvre pour la combattre : débats intellectuels (la controverse), pastorale de conversion (les missions), intervention du pouvoir civil pour limiter les droits des protestants, recours finalement à la contrainte.
Pendant la plus grande partie du siècle, la lutte contre le protestantisme est menée par le clergé. Le pouvoir civil ne fait que prendre le relais d'une entreprise qui s'essoufflait dans la seconde moitié du siècle. Pour bien comprendre la révocation de l'édit de Nantes, il est donc nécessaire de la situer dans le fil de la lutte menée par l'Église catholique depuis 1598.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Bernard Dompnier
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- le centurion
- Genre :
- Religion
- Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 1985
- ISBN :
- 2227321032
- Collection / Série :
- Chrétiens dans l'histoire