Dieu à la folie : Histoire des Saints fous pour le Christ
On connaît la robe rouge des fous dont on a revêtu Jésus au prétoire ; on connaît la «folie à cause du Christ» dont saint Paul parlait aux Corinthiens. On connaît aussi la tradition du «fol en Christ» dans l’Église orthodoxe.
Cette folie, dont le monde accuse les chrétiens et dont les chrétiens se font gloire, a revêtu des formes différentes selon les temps et les lieux. Le premier mérite de l'enquête de John Saward est de nous présenter cette constante du christianisme dans tous ses états et sous toutes ses formes, les plus arides et les plus extravagantes : depuis ses références scripturaires jusqu'aux fous de l'Irlande moderne, en passant par les différents courants monastiques et par les jésuites des XVIIe et XVIIIe siècles dans la France de l'Ouest.
Des personnages attachants défilent ainsi, depuis les Pères du Désert jusqu'à cette demoiselle du Tronchay qui devint Louise du Néant ; depuis le fameux père Surin, l'exorciste de Loudun, dont Saward montre que la folie du Christ l'a sauvé de l'aliénation mentale, jusqu'à Thérèse de Lisieux et Maximilien Kolbe.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- John Saward
- État général :
- Bon
- Éditeur :
- Seuil
- Genre :
- Histoire
Religion - Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 1983
- ISBN :
- 2020064529