Le crachat : Beautés, techniques et bizarreries des molards, glaviots et autres gluaux
Le crachat fait un retour irrésistible dans le monde occidental. Près de 60 des jeunes générations crachent. Population à laquelle il convient d'ajouter les phtisiques, les emphysémateux, les tuberculeux, les fumeurs, les sportifs et beaucoup d'autres déficients de la tuyauterie respiratoire.
II n'existait à ce jour aucun texte sociologique, ethnographique ou d'une autre science sociale propre à disséquer ce comportement individuel aux racines culturelles profondes et qui matérialise toute la gamme des passions humaines, l'angoisse, la rébellion, l'agressivité, mais aussi l'imaginaire érotique, la satisfaction, la préparation à l'effort, une preuve de sincérité, etc.
Qu'est-ce que cracher, sinon l'art de lancer des projectiles ? On en référence de nombreux types qui se différencient par leur formation, leur consistance, leur couleur, leur volume, leur poids, leur forme, leur vitesse d'expulsion, leur écrasement, etc.
Les cracheurs eux-mêmes entrent dans des catégories très distinctes : les " négligents ", les " obsessionnels ", les " convaincus ", les " automatiques ", les " saisonniers ", etc. Certains analystes donnent le crachat comme la conséquence d'une éducation douteuse. D'autres comme une réaction aux progrès techniques.
Pour la première fois, une étude dégagée de tout a priori religieux ou philosophique répond à l'ensemble des questions afférentes à cette phénoménologie récurrente. Pourquoi, par exemple, un footballeur glaviotte-t-il quatre fois moins qu'un ouvrier du bâtiment et onze fois plus qu'un notaire ?
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- Martin Monestier
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- le cherche midi
- Genre :
- Sciences humaines
Sociologie - Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 2005
- ISBN :
- 2749103649
- Collection / Série :
- Documents
- Dimensions (HxL) cm :
- 24x15,5