Retour

La mémoire des batisseurs

François Narmon
8,00 € TTC

Livre d'occasion d'un état acceptable.

Livraison estimée : 2 à 5 jours ouvrés
Quantité
 1 en stock

100% secure payments

Après la publication de «La Mémoire des Pierres» faisant découvrir la richesse de notre patrimoine architectural, il nous a semblé indispensable de montrer le travail, l'art de ceux qui ont permis que
ce patrimoine parvienne jusqu'à nous. Une fois un matériau mis en œuvre dans un bâtiment, qui peut imaginer qu'il s'agit là du résultat d'un long travail de préparation demandant à l'artisan dextérité, précision, patience, imagination, respect des matériaux et connaissance des outils?

C'est pourquoi, nous avons proposé à la RTBF «Télé-tourisme» une nouvelle série d'émissions intitulées «La Mémoire des Bâtisseurs». Le présent ouvrage fait suite à ces émissions et tente de présenter le plus complètement possible quelques métiers de la restauration : charpentiers, maçons, stucateurs, staffeurs, couvreurs, ardoisiers, tailleurs de pierre, marbriers, maîtres verriers, briquetiers,...
Nous avons voulu mettre l'accent sur les gestes des artisans, sur la richesse des matériaux belges qui trop souvent ne sont plus exploités.

Bien sûr, la liste de ces métiers n'est pas exhaustive. Notre choix s'est porté sur ceux dont les traditions remontent le plus loin, de manière à mettre en évidence la pérennité de ces gestes. Même si des moyens techniques modernes les simplifient, il n'en reste pas moins que la main de l'homme maniant l'outil reste le plus sûr critère de qualité.

Or, certains de ces métiers, dont les techniques sont le plus souvent transmises oralement par les anciens aux plus jeunes, risquent de disparaître, ce qui briserait la chaîne de la transmission du savoir.

Le maintien de ces métiers est indispensable pour la conservation du patrimoine qui ne doit pas seulement être protégé mais aussi restauré.

Nous avons également consacré un chapitre à quelques monuments de Wallonie et de Bruxelles, témoins privilégiés de l'utilisation des matériaux et de leur mise en œuvre. Ceci afin de montrer la complémentarité des métiers et des matériaux, l'harmonie qui en résulte.

Enfin, une partie touristique, proposant treize circuits, avec de nombreuses données pratiques, permet de resituer ces bâtiments, des lieux d'exploitation des matériaux..., dans un contexte régional plus vaste et incitera à poursuivre sur le terrain la découverte suggérée dans les émissions.

L'ensemble des textes ont été rédigés d'une part sur base de la documentation et de la bibliographie fournies par des représentants des différents métiers et d'autre part sur base d'interviews d'artisans.

Nous avons essayé d'être accessibles au plus grand nombre. C'est pourquoi, nous avons attaché une grande importance à l'iconographie : des photos prises sur les lieux de tournage des émissions font référence à celles-ci et facilitent la compréhension de termes techniques qu'il était obligatoire d'utiliser si nous voulions ne pas trahir la réalité.

Notre patrimoine doit vivre. Non seulement parce qu'il fait partie intégrante de notre paysage quotidien, mais aussi parce qu'il est la mémoire du savoir-faire des bâtisseurs.

Y012-63991
Article d'occasion
1 Article

Caractéristiques :

Auteur(s) :
François Narmon
État général :
Acceptable
Éditeur(s) :
Crédit communal
Genre :
Sciences/Techniques
Format :
Broché
Année de cette édition :
1988
ISBN :
2871930686
Dimensions (HxL) cm :
29.7x21