Maurice Barrès : Biographie

Nul mieux que Barrès n'aura incarné ce qu'on a appelé "l'esprit fin de siècle". Boulangiste, anarchiste, anti-dreyfusard, nationaliste, il fut le maître à penser d'une génération, l'un de ceux dont la voix sut dominer les grands débats politiques et idéologiques de la IIIe République qui nous conduisirent à la guerre de 14.
Contrairement à l'image réductrice qu'on nous en a souvent laissée, l'homme s'est révélé tout au long de sa vie d'une particulière complexité due à la richesse d'un tempérament qui, alliant l'action de chef politique à la méditation artistique, cherche avant tout à demeurer un homme libre.
Barrès fascine, tant chez lui sont multiples les personnages : le romancier qui se retrouve polémiste, le philosophe qui se fait orateur politique, le poète qui se tourne vers l'Histoire, le Lorrain fasciné par l'Orient, le mondain anxieux de nouvelles retraites.
Et n'oublions pas que son œuvre littéraire, dont Mes Cahiers demeurent le plus beau joyau, a pour héritiers directs Aragon, Malraux, Drieu la Rochelle, Montherland ou Nimier.
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- François Broche
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- JC Lattès
- Genre :
- Biographie
- Format :
- Relié
- Année de cette édition :
- 1987
- Dimensions (HxL) cm :
- 25x16