Retour

Cochise, chef des Chiricahuas

Edwin R. Sweeney
12,00 € TTC

Livre d'occasion en très bon état.

Quantité
Disponibilité :  Cet article n'est plus en stock

Ce livre, publié en 1991 aux États-Unis, est la première biographie de Cochise ; d'ores et déjà, il fait figure de classique. La grande épopée apache des années 1820 à 1886 a compté plusieurs chefs illustres comme Mangas Coloradas, Victorio ou Géronimo. Mais aucun d'eux n'égale Cochise par le souvenir qu'il a laissé dans l'histoire et l'influence qu'il a eue sur les événements. Cochise fut sans conteste le plus grand leader des Chiricahuas. Fin stratège et politique avisé, " grave et sévère ", doué " d'une grande force de caractère ", il suscitait un respect mêlé de crainte. Un véritable général comme la nation apache, constamment divisée, n'en connut jamais d'autre.
Pendant dix ans, de son nid d'aigle des Dragoon Mountains, il dirigea des opérations avec audace et brio ; aucune troupe ne put alors vaincre les Apaches en combat régulier. Ce sont des visées commerciales, des manœuvres politiques entre les États-Unis et le Mexique qui triompheront d'eux - en somme toute la civilisation en marche avec ses colons et ses trafiquants. L'histoire des guerres indiennes est celle des sédentaires encerclant les nomades sur leurs terres ancestrales et les poussant vers les réserves.
Ce n'est que par une volonté de négociation du président Ulysses Grant que Cochise cessa les combats en 1872. Il savait qu'il n'existait aucune autre issue, mais au moins, grâce à lui, les « vaincus » furent-ils magnifiques.

Y-90419
Article d'occasion

Caractéristiques :

Auteur(s) :
Edwin R. Sweeney
État général :
Très bon
Éditeur :
Éditions du Rocher
Genre :
Biographie
Document
Ethnie
Histoire
Format :
Broché
Année de cette édition :
1994
ISBN :
2268016412
Collection / Série :
Nuage rouge
Dimensions (HxL) cm :
24x15,5


REMONTER