Retour

Économiquement incorrect

Éric Le Boucher
1,50 € TTC

Livre d'occasion en très bon état.

Livraison estimée : 2 à 5 jours ouvrés
Quantité
 1 en stock

100% secure payments

«Pour un pays comme la France, prise comme les autres dans ce grand maelström mondial, la question se résume finalement simplement : quels emplois dans vingt ans, pour nos enfants ?» C’est en ces termes qu’Eric Le Boucher présente l’enjeu de cette grande compétition mondiale dans laquelle nous sommes inscrits, sans l’avoir choisi, et qu’il nous interdit d’ignorer. Face aux incertitudes de la course au développement des puissances démographiques d’aujourd’hui que sont la Chine et l’Inde, comme à la certitude de la suprématie probablement durable de l’hyper puissance américaine, l’Europe vieillie et reléguée lui semble menacée par les délocalisations. Et la France engluée. Son modèle social, datant des années 60 et de la grande industrie, semble incapable de répondre aux nouveaux défis. Les débats politiques français tournent autour de subterfuges imaginaires pour refuser la modernité.

Il propose de cesser d’entretenir la nostalgie d’un modèle qui n’est plus et d’affronter le monde sans arrières pensées, se défiant de d’idéologiquement correct, du politiquement correct, de d’économiquement correct. Il nous invite à épouser des idées neuves et qui marchent ailleurs, avec la volonté de dénouer l’alliance tacite des bien-pensants avec les profiteurs du statu quo. Il cite l’exemple de la Scandinavie qui a construit une cohabitation réussie entre croissance élevée et modèle social généreux. Parce que l’État s’est adapté, s’est transformé, a levé toutes ses rigidités en adoptant courageusement des «réformes structurelles» exigeantes.
Son livre n’est pas pessimiste. «Le capitalisme nouveau ne tue pas le social, il déplace les frontières, en gomme certaines et en refabrique d’autres, autour de catégories élargies, mêlant naissances et trajectoires personnelles, territoires et diplômes, travail et modes de vies.»
Puis, certains des thèmes flirtent avec notre actualité : «la liste des efforts à faire comprend (…) des modifications du marché du travail, non pour « casser » le code du travail, mais pour augmenter le taux d’emploi.»

A175-32817
Article d'occasion
1 Article

Détails

Auteur(s) :
Éric Le Boucher
État général :
Très bon
Éditeur(s) :
Grasset
Genre :
Économie
Format :
Poche
Année de cette édition :
2005
ISBN :
2246698111