Les gangrènes de l'honneur
Le lieutenant Juan de Los Cobos est convoqué à Madrid : le roi Alphonse XIII le charge d'assister en qualité d'observateur au conseil de guerre devant lequel passent en jugement les capitaines Galan et Garcia Hernandez.
Est-ce pour connaître l'état d'esprit réel de l'Armée comme le dit le roi - ou le nom de ceux qui sympathisent avec les insurgés comme le précise le colonel de la Parga ? Juan n'a pas l'expérience des finesses du jeu politique. Son honneur d'homme se choque de ce rôle de mouchard qu'on lui impose, son honneur de Grand d'Espagne et de soldat qui a juré fidélité à la monarchie lui dicte l'obéissance - et aussi son point de vue sur les félons. Ils méritent la mort, bien sûr.
Il n'en sera bientôt plus aussi certain. En 1930, l'Espagne presque entière aspire à un changement de régime, sans être encore prête à se battre pour l'obtenir. Elle a besoin de mûrir, comme Juan. Quelques mois y suffiront. Fermin Galan a agi trop tôt - peut-être poussé par l'ambition qui est une des « gangrènes de l'honneur »...
Caractéristiques :
- Auteur(s) :
- José Luis de Vilallonga
- État général :
- Très bon
- Éditeur :
- Jean-Claude Simoën
- Genre :
- Roman historique
- Format :
- Broché
- Année de cette édition :
- 1978